L’organisation de la section
La section escalade de l’Association Sportive de Sorbonne Université a vu le jour en des temps anciens, mais elle a su s’adapter à l’évolution des pratiques. Depuis 2005, elle dispose notamment de deux créneaux hebdomadaires sur le mur du gymnase Alice Millat, dans le 14ème arrondissement de Paris. Plus récemment, la construction du mur du gymnase de Jussieu l’a également fortement dynamisée. Chaque année, elle accueille ainsi environ 120 grimpeurs de tous les niveaux, à qui elle propose, outre les séances en mur artificiel, des sorties régulières sur les blocs de la forêt de Fontainebleau ainsi qu’en falaise. Des conventions d’accueil sont signées avec d’autres établissements au cas par cas, comme avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
La section s’appuie sur l’association Grès Calcaire et Neige (GCN), notamment pour former ses encadrants (« initiateurs »), grâce aux diplômes de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Cette association assure également l’organisation du rassemblement d’été en montagne.
Enfin, une troisième structure fonctionne en bonne intelligence avec la section : le Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS) du campus Pierre et Marie Curie, qui propose aux étudiants et aux membres du personnel des cours d’escalade assurés par des professeurs d’EPS.
Ce cocktail d’échanges nous permet de grimper beaucoup, en toute sérénité et dans la bonne humeur. L’investissement de ses adhérents est une composante essentielle de la section.
L’encadrement
Pour la formation des grimpeurs en mur et en falaise, l’ouverture des créneaux d’escalade sur les murs, ainsi que l’encadrement des stages, la section compte des encadrants bénévoles brevetés par la FFCAM. Si vous avez une question concernant le fonctionnement de l’association, l’escalade… n’hésitez pas à la leur poser.
Tous ou presque ont été formés à la section et ils sont, pour la plupart, issus de l’Université Paris 6. Certains y sont toujours en tant qu’étudiants, enseignants, chercheurs ou techniciens, tandis que d’autres l’ont quittée tout en restant attachés à la section.
Afin de garantir la viabilité de la section à long terme, nous assurons régulièrement un soutien financier, via des des subventions de l’ASSU, aux étudiants qui désirent suivre des formations d’encadrement bénévole. Par exemple, en 2013-2014, 8 encadrants ont été formés pour l’escalade en salle (« Initiateurs SAE »- Surface Artificielle d’Escalade) et 5 pour l’extérieur (2 « Initiateurs SNE »- Site Naturel d’Escalade- et 3 Moniteurs Fédéraux) !
Avis aux amateurs, qui souhaitent transmettre leur passion !
Le matériel
Les cotisations supplémentaires propres à la section ont permis aux grimpeurs du campus Pierre et Marie Curie de se doter d’un matériel important, tout en assurant son entretien et son renouvellement régulier.
La section dispose actuellement de :
- ~25 cordes pour la salle, qui sont mutualisées avec ROC 14 (l’association qui gère le mur du gymnase Alice Millat)
- ~30 baudriers, autant de mousquetons à vis et de dispositifs d’assurage
- ~8 cordes à simple (falaises d’une longueur)
- ~5 cordes à double (grandes voies)
- Des bloqueurs, des dégaines…
- Du matériel de camping collectif pour les camps.
En revanche, lorsque vous vous inscrivez, il vous faut impérativement faire l’acquisition de chaussons d’escalade. Nous vous conseillons aussi d’acquérir assez rapidement vos propres baudrier et dispositifs d’assurage : ils font parti du matériel indispensable à l’autonomie du grimpeur. Pour vos achats d’escalade, de montagne ou de randonnée, nous bénéficions de 18% de réduction au Vieux Campeur ! Vous pouvez obtenir les informations nécessaires auprès de vos encadrants ou directement au bureau de l’AS : 01.44.27.36.69 ou e-mail.