Formations : du débutant à l’encadrant

Formations : du débutant à l’encadrant

Débutants :

Au cours d’une même année universitaire, nous organisons deux cycles de formation à l’autonomie en escalade. Le premier a lieu à chaque rentrée universitaire, pour vous rendre autonomes sur les murs artificiels. Le second a lieu au cours de l’hiver afin d’acquérir les techniques nécessaires à l’escalade de falaises rocheuses d’une longueur de corde.

Formation à l’autonomie en SAE (Surface Artificielle d’Escalade) :

Gymnase_3

Si vous êtes débutant ou si vous n’avez pas grimpé depuis longtemps, vous devez impérativement vous inscrire, via le bureau de l’AS UPMC, à un des cycles d’initiation en SAE, organisés à chaque rentrée universitaire, dont les dates sont disponibles à la rubrique Rentrée. Ainsi, encadré par un « Initiateur Escalade » titulaire d’un diplôme fédéral, vous apprendrez au cours de ce cycle comportant trois séances, à maîtriser les techniques de base de l’escalade et de l’assurage sur mur artificiel. A l’issue de ce premier cycle et de votre validation par un encadrant de la section, vous serez autonomes sur les créneaux dont nous disposons sur les murs artificiels.

Formation à l’autonomie sur falaise d’une longueur de corde :

Viaduc_1

Au cours de l’hiver, un cycle d’initiation à la falaise est organisé sur trois séances, pour acquérir les techniques nécessaires à l’escalade des falaises rocheuses d’une longueur de corde. On y apprend à faire un relais, à poser une moulinette et à descendre en rappel. Dès les premiers beaux jours, ce cycle est clos par une journée d’application au viaduc des Fauvettes à Bures-sur-Yvette (91). Les grimpeurs ayant suivi l’ensemble de cette formation peuvent alors participer aux sorties en falaise du printemps, comme au camp d’escalade organisé pendant les vacances de Pâques.

Bien sûr, une fois une technique apprise, rien ne remplace sa mise en pratique assidue ! Et n’hésitez pas à soumettre vos interrogations aux encadrants.

Expérimentés :

Bien entendu, vous êtes également les bienvenus si vous êtes déjà autonomes en escalade. Néanmoins, pour grimper librement lors de nos créneaux sur SAE, il vous faudra être validés par un encadrant de la section. Il vérifiera que vous maîtrisez les techniques de base l’escalade et de l’assurage sur mur artificiel. Des dates de vérification sont programmées à chaque rentrée universitaire (voir la rubrique Rentrée). Elles vous sont communiquées par le bureau de l’ASSU lorsque vous vous inscrivez.

Au printemps, nous demandons également à valider votre autonomie au viaduc des Fauvettes, à Bures-sur-Yvette (91). Il s’agit d’un prérequis incontournable à la participation à nos sorties en falaise.

Encadrants bénévoles :

Falaise_3

Si vous désirez vous investir au sein de la section, vous pouvez être incorporé à notre équipe encadrante. Notre structure permet à certains de ses membres, chaque année ou presque, de passer les brevets FFCAM (Formations Escalade FFCAM), nécessaires pour encadrer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des encadrants de la section.