Les assurances
ASSURANCE DES PRATIQUES DE L’ESCALADE
Les lieux de pratiques de l’escalade sont classés par la fédération délégataire de ce sport, la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade), selon des normes d’équipement. Les murs appartiennent à la catégorie des Surfaces Artificielles d’Escalade (SAE). Les falaises ou les blocs sont référencés comme Sites Naturels d’Escalade (SNE). Dans le cas de falaises très bien équipées, on parle de sites « sportifs » (FFME 2013-normes-equipement). Le reste des sites d’escalade, à l’équipement plus varié, est classé dans la catégorie « Terrain d’Aventure » (TA).
Pratiques assurées par l’ASSU :
L’ASSU assure les adhérents de sa section escalade pour les créneaux d’escalade dont elle dispose en mur, et pour les pratiques encadrées de l’escalade sur blocs et en falaise équipée, dite « sportive ». Elle assure aussi ses encadrants dans leur activité d’encadrement.
Une sortie d’escalade peut être organisée au nom de l’ASSU à trois conditions :
- Appartenir aux pratiques définies ci-dessus (SAE, blocs et SNE sportifs),
- Disposer d’un encadrement reconnu compétent dans le lieu de pratique (cf. la liste des encadrants et leurs diplômes : Encadrants GCN 2014-15),
- Etre déclarée au président de l’ASSU.
L’utilisation du matériel d’escalade de l’ASSU est subordonnée à la labellisation de la sortie par l’ASSU, suivant les critères définis au paragraphe précédent.
La pratique de l’escalade à titre individuel n’est pas assurée par l’ASSU.
« Terrain d’Aventure » :
L’escalade en « Terrain d’Aventure » (falaises non normées, alpinisme…) est pratiquée dans le cadre du club Grès Calcaire et Neige (GCN), affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFCAM), dont l’assurance couvre une très large gamme de pratiques.
Une convention annuelle, signée par les deux parties, régit le fonctionnement conjoint de GCN et de la section escalade de l’ASSU.
L’adhésion à la FFCAM via GCN assure la pratique de l’escalade à titre individuel.